Rallye des Gazelles 2017

1m3 de dons acheminés au Maroc avec l'association Coeur de Gazelles

Emerveillement, Aboutissement, Rencontres...

  • Nombre d’équipages : 146 100% 100%
  • Classement : 43 30% 30%
  • Nombre de balises à découvrir : 55 100% 100%
  • Nombre de balises découvertes : 42 77% 77%
Organisateur : Maïenga Sports Events
Quand : du 17 mars au 1er avril 2017
Destination : Maroc
Parcours : de Erfoud à Foumz Guit

 

Catégorie : 4×4
Dons : 1 m3 de livres scolaires
km parcourus : 1254

La participation de Véronique et Alexandra à l’édition 2017 du rallye Aïcha des gazelles au Maroc est l’aboutissement de deux intenses années de préparation. Le rallye a été l’occasion pour elles de découvrir le Maroc sous un angle de vue unique :  

– des rencontres inoubliables : les Smileygend, les gazelles Godviciennes, les gazelles à l’arrache et tellement d’autres équipages rencontrés pendant cette compétition hors du commun. Gazelle un jour, gazelle toujours…

– des paysages d’une beauté à couper le souffle (même s’il est parfois difficile de l’apprécier quand on recherche désespérément des balises)

– le dépassement de soi avec notamment une balise située non loin du désert de Chegaga qui les a fait passer des larmes aux rires en quelques heures

– une pause dans des vies bien chargées avec un seul objectif : trouver les balises dissimulées dans le désert par l’organisation

– la prise de conscience des besoins immenses des Marocains vivant dans cette région isolée et de la nécessité de l’action d’associations comme Coeurs de Gazelles. 

Une anecdote : Véro et Alex ont dormi dehors la nuit qui a suivi la première étape. Elles ont décroché toutes les balises mais ont mal géré leur temps sur le chemin du retour et elles se sont fait surprendre par la nuit. Au réveil, elles se sont aperçues qu’elles s’étaient enfermées au coeur de petites montagnes qu’elles n’auraient pas pu escalader dans l’obscurité!

Nos Partenaires 2017

Le Rallye des Gazelles : le concept

Le seul rallye-raid hors piste 100% féminin au Maroc qui rassemble 160 équipages de 18 à 66 ans de 33 nationalités différentes créé en 1990 :

1 prologue, 6 étapes, 2 nuits dans le désert, en moyenne 150km par jour parcourus dans le désert saharien à bord de leur 4×4
La navigation à l’ancienne (GPS interdit) avec carte au 1/100 000e , boussole et règle de navigation, pour aller chercher des balises et le bivouac du soir
Le respect de l’environnement : incinération de tous les déchets, la compensation pendant l’épreuve des émissions de CO2.
Une autre vision du monde de l’automobile : le plaisir de conduire sans vitesse, gagner en parcourant le moins de kilomètres possible
ABM Sisters dernière étape du rallye des gazelles 2017. Photo à l'arrivée d'Alex et Véro sur le toit du Mitsubishi

L'aventure en vidéo

Découvrez le résumé des trois semaines complètes de l’aventure vécue par Véronique et Alexandra lors de leurs première participation au mythique Rallye Aïcha des Gazelles. Au programme : des balises, des fous rires et tellement d’émotion!

Faites connaissance avec notre équipage

Rallye des gazelles 2017 - Véronique dans le Mitsubishi Pajero en route pour le prologue

Véronique

Passionnée de 4×4 depuis des années, Véronique a fondé avec son mari Pascal un club de tout-terrain en Seine-Maritime. Pascal au volant, Véro au road-book, ils parcourent seuls, en famille ou entre amis des terrains accidentés en France comme à l’étranger et savent apprécier les merveilles de notre planète.
En tant que collègue et amie, Véronique avait suivi Alexandra dès le début de la création de l’association et soutenait le projet à 200%. Elle est donc naturellement devenue membre de l’équipage et après quelques étapes de calage, a permis à l’équipage de toujours trouver sa route en tant que navigatrice hors pair. Toujours… ou presque!

Rallye des gazelles 2017 - Alexandra sur le bateau entre Barcelone et Tanger pendant la traversée avant le départ

Alexandra

Aventurière dans l’âme, Alexandra est membre fondateur de l’association ABM Sisters. C’est après avoir couru un marathon pour fêter ses 30 ans qu’elle a eu envie de repousser ses limites et d’allier sa passion pour le sport et les voyages en préparant sa participation au rallye Aïcha des gazelles.
Engagée dans ses activités professionnelles comme privées, Alexandra a découvert l’univers du tout-terrain à travers cette aventure et a acquis de solides compétences de pilotage et de navigation. Elle a majoritairement été derrière le volant pendant l’édition 2017 car c’est dans cette configuration que l’équipage a démontré sa performance.

Participation ABM Sisters au rallye des gazelles 2017 - présentation du Mitsubishi Pajero 2,8L dans le désert marocain

Pépère

Dès la création de l’association, Alexandra a souhaité acheter le 4×4 avec lequel l’équipage ABM Sisters prendrait le départ. C’est par l’intermédiaire du formateur de pilotage 4×4 Leader Aventure que l’association a pris contact avec les gazelles des neiges, Vanessa et Pauline, et que le Mitsubishi Pajero 2,8L dit « Pépère » a été acquis.
180.000 km au compteur, le véhicule aux trois diamants est réputé pour sa fiabilité et sa robustesse.
Il a démontré pendant la course qu’il ne craignait pas les rochers, les montagnes, les dunes de sable comme les petits cailloux.
0 panne au compteur pendant l’aventure!

Une action solidaire

Partenariat avec des écoles de Seine-Maritime
En savoir plus

Nos meilleures images

Du rire aux larmes, du doute à la confiance, de la Normandie au Maroc, découvrez les plus belles images de l’aventure qu’a été le rallye des gazelles 2017…