2017 & 2019 Solidarité d'écoles de Seine-Maritime

2 m3 de dons acheminés au Maroc

Solidarité

Les enfants des écoles primaires de Cany-Barville en Seine-Maritime se sont mobilisés pour apporter leur aide aux enfants marocains vivant dans des conditions difficiles. La scolarité et l’éducation constituent l’une des priorités du roi du Maroc. L’association ABM Sisters a donc souhaité apporter sa contribution et a proposé à chaque enfant de choisir un livre et de le dédicacer pour qu’il soit remis à un enfant marocain scolarisé.
Les écoles Louis Pergaud et Jeanne d’Arc ont complété la collection par des dons de livres pédagogiques en 2017 et 2019. En 2019, l’école de Beuzeville-la-Guérard s’est jointe à cette action solidaire en collectant des vêtements et des produits d’hygiène.

1m3 de livres (2017) et 1m3 de produits d’hygiène et de vêtements (2019) ont été acheminés par Alex et Véro jusqu’à Nice, ville du départ du rallye, où une chaîne humaine a été mise en place pour charger le camion de l’association Coeur de Gazelles avec les dons apportés par chaque équipage. L’une des missions de Coeur de Gazelles est de distribuer les dons auprès de ceux qui en ont besoin.

Eveil

Le partenariat établi entre l’association ABM Sisters et les écoles Louis Pergaud (2017, 2019), Jeanne d’Arc (2017) de Cany-Barville et de Beuzeville-la-Guérard (2019) a pour but de faire découvrir aux enfants des écoles primaires le défi sportif que constitue le rallye tout en leur présentant l’environnement dans lequel il se déroule.
Véro et Alex se sont donc rendues à deux reprises dans chaque école :
– Avant le rallye, elles ont fait connaissance avec leurs futurs supporters qui se sont émus du fait qu’elles allaient manger et faire pipi au beau milieu de nulle part en risquant de croiser des scorpions et des fennecs!
– Pendant le rallye, les enfants ont suivi la progression des gazelles via le site live du rallye. Au-delà du travail sur la géographie marocaine, les enfants ont régulièrement envoyé des messages d’encouragement aux gazelles parfois égarées.
– Après le rallye, Alex et Véro ont partagé les meilleurs moments de leur aventure et présenté fièrement les photos de ces moments inoubliables.

Environnement

Le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul Rallye Raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en ayant obtenu la certification norme ISO 14001 en 2010.

Ce rallye n’a pas pour objectif de récompenser celles qui récolteront toutes les balises en un temps record mais celles qui parcourront le moins de distance possible pour atteindre leur but. Ainsi, les émissions de CO² restent limitées par rapport aux autre compétitions du même type.
L’objectif est donc de respecter les espaces traversés et de limiter l’empreinte du rallye par des actions concrètes :
– Tous les déchets sont incinérés afin de laisser un bivouac propre.
– Les bouteilles d’eau consommées pendant l’événement sont récoltées par l’association Cœur de Gazelles puis données à l’entreprise sociale d’insertion professionnelles Ressourc’In.

m3 de dons

écoles

enfants concernés

interventions

Nos partenaires solidaires

1. L’histoire

Créée en 2001 sous l’impulsion du Rallye Aïcha des Gazelles, l’association Coeur de Gazelles rassemble les énergies d’hommes et de femmes pour agir dans les domaines de la santé, l’environnement, la réinsertion professionnelle et l’enseignement

2. La caravane médicale

Depuis 2001, 91622 personnes ont été soignées par cette caravane mise en place en marge du rallye des gazelles. Elle permet aux populations vivant à plus de 100 km d’un dispensaire de bénéficier de soins et de conseils médicaux inaccessibles pour ces populations vivant en milieu rural dans une grande pauvreté. Chaque année, des médecins généralistes et spécialistes (ophtalmologues, dentistes, gynécologues, etc.), infirmiers, pharmaciens, logisticiens s’engagent sur cette caravane pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. En complément, la caravane met en place un suivi à l’année pour certains patients prise en charge des frais de transfert vers les hôpitaux, des séances de kiné, etc.). En parallèle des séances de consultation, Coeur de Gazelles distribue les dons collectés par les gazelles aux populations qui en ont besoin. Cela les incite à venir consulter les médecins pour déceler les pathologies dont certains souffrent en silence depuis longtemps.

3. Développement durable et insertion professionnelle

Coeur de Gazelles s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique en apportant aide et financement pour planter des palmiers dattiers et favoriser l’accès à l’eau en construisant des canaux d’irrigation et en acheminant des camions citernes. Pour préserver la planète, il est indispensable de sensibiliser les populations. Coeur de Gazelles propose donc d’accompagner les femmes et les enfants par des actions de formation pour leur faciliter l’accès à l’emploi et ainsi éviter l’isolement.

Les écoles Louis Pergaud,  Jeanne d’Arc de Cany-Barville et de Beuzeville-la-Guérard (76)

1. Un enfant, un livre

Au-delà de l’échange pédagogique, l’association ABM Sisters a collecté des livres qu’elle a acheminés jusqu’à Nice pour remettre au transporteur partenaire de Coeur de Gazelles les dons qui sont ensuite transférés au Maroc pour être remis à ceux qui en ont besoin. Pour mener à bien cette action pédagogique, les enfants des écoles de Cany-Barville ont chacun choisi un livre qui les a particulièrement marqués. Après l’avoir dédicacé, chaque livre a été remis à un enfant marocain, contribuant ainsi à son éducation et à lui faire connaître indirectement un correspondant français…

2. Des livres scolaires

L’école Louis Pergaud et la bibliothèque de Cany-Barville ont proposé de mettre à disposition des collections de livres pédagogiques pour que les professeurs marocains puissent disposer de plus de supports pédagogiques pour enseigner aux enfants de leurs classes.

3. 2 m3 de dons acheminés jusqu’au Maroc

Après avoir acheminé un lourd m3 de livres jusqu’à Nice en 2017, Alex et Véro se sont lancées dans une collecte plus légère pour aider les Marocains qui en ont besoin à se vêtir et à s’acculturer aux premiers soins en acheminant 1m3 de vêtements et de produits d’hygiène jusqu’au Maroc par l’intermédiaire de Coeur de Gazelles. 

Les ABM Sisters déposent les dons collectés grâce aux écoles de Seine Maritime auprès de l'association Coeur de Gazelles